topographie

Expédition Vang Vieng 2018 – Exploration du Réseau du Houey Yè

Voir la description du Réseau du Houey Yè

L’exploration a été reprise près du terminus des galeries découvertes en 2007 au fond de la branche est de Tham Houey Yè. Une escalade débouche dans un vaste réseau supérieur, orienté nord-ouest sud-est, dit réseau des Ardéchois. Au nord-ouest ce réseau s’arrête sur une zone de trémie. De l’autre côté la galerie se poursuit en conservant une largeur moyenne d’une quinzaine de mètres. Elle est entrecoupée par trois grands soutirages qui nécessitent des passages en vire ou des descentes et remontées. 

Une galerie de taille plus modeste part vers l’ouest après le premier soutirage; elle est interrompue au bout d’une centaine de mètres par un puits d’une profondeur estimée à une quarantaine de mètres. Une suite est visible de l’autre côté de ce puits. D’après le report topographique ce puits rejoindrait un réseau inférieur vu en 2007.

Le troisième grand soutirage communique à sa base avec une galerie inférieure explorée en 2007.

Cent mètres plus loin la galerie oblique à gauche et rejoint un conduit de même dimension, qui est en fait l’extrémité connue de  Tham Pha Leusi, accessible par une descente de 20 mètres.

Le réseau des Ardéchois développe 500 mètres au total. Il correspond à l’une des branches amont de la galerie principale de Tham Pha Leusi, son sol étant à la même altitude. Le puits de la jonction est le résultat d’un autre grand soutirage.

Ce réseau est en grande partie rempli par des galets allochtones, multicolores, présentant un échantillon des différentes roches des bassins versants amonts. L’épaisseur de ce remplissage, révélée par les soutirages, peut dépasser dix mètres.  Sa surface est scellée par un concrétionnement massif ; gours, massifs stalagmitiques, tenoignage d’une longue époque de stabilité du niveau de base. Au centre de la galerie un chenal creusé dans le remplissage indique une période de reprise d’écoulement.

Topographie
Réseau du Houey Ye

Perspectives

Il reste de très nombreuses possibilités de découvertes dans ce réseau, dans la branche est comme dans la branche ouest. L’une des principales est la jonction avec Tham Nang Oua toute proche et qui fait partie du même système hydrologique. Le poljé est également très proche et réaliser une traversée devrait être possible mais pour cela il faut franchir les gigantesques trémies qui ferment les amonts des cavités.

carte cavités
Reports des cavités du système Houey Ye

Lire la suite: Description de la jonction Tham Houey Yé + Tham Leusi

Auteur de l’article : Spéléo-Club Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *