carte cavités

Réseau du Houey Yè (Tham Houey Yè – Tham Pha Leusi)

Tham Houey Yè porte le nom du ruisseau temporaire qui en sort « ruisseau aux bras multiples ; ou « grand ruisseau ».

Ce système est constitué de la réunion de Tham Houey Yè et de Tham Pha Leusi « grotte du vénérable ermite », le plus souvent appelée Tham Luci par les habitants.

À l’est des précédentes, Tham Nang Oua est un autre drain du même système, avec laquelle la jonction n’a encore pu être effectuée.

Cooordonnées:

  • Tham Houey Yè :  18°56’11 »N   102°25’28 »E   Altitude 245 m
  • Tham Pha Leusi : 18°56’06 »N   102°25’27 »E    Altitude  250 m
  • ( Tham Nang Oua : 18°56’16 »N   102°25’37 »E )

Développement : 12.000 m environ

Dénivellation : +/- 120 m  environ

Accès

Les entrées du réseau s’ouvrent à trois kilomètres à l’ouest de Vang Vieng au fond d’un cirque de montagnes.  Tham Pha Leusi étant exploitée pour le tourisme le chemin est balisé ; pour accéder à Tham Houey Yè il faut continuer à droite (vers le nord) après la clairière des guides de Tham Pha Leusi. Un sentier longe la base du versant à travers broussailles et champs jusqu’au lit d’un ruisseau temporaire qui sort d’un éboulis. En montant au sommnet de l’éboulis l’on accède à l’ouverture, modeste mais fortement soufflante, de Tham Houey Yè.

Description

Les parties connues des deux cavités ont déjà été décrites en détail (inventaire EEGC 2003). Le réseau est une percée hydrologique reliant des pertes dans le poljé de la Nam Thèm au nord à des résurgences dans la plaine de la Nam Song.  Tham Pha Leusi est un étage supérieur inactif qui surplombe la branche est de Tham Pha Leusi.

Actuellement, toutes les entrées connues de ce système s’ouvrent sur la plaine de la Nam Song, à la base des versants. Côté poljé, les gigantesques chaos ont jusqu’à maintenant arrêté les explorateurs. Quelques pertes ont pu cependant être visitées mais sur de courtes distances et sans pouvoir réaliser la jonction.

Le ruisseau Houey Yè coule en saison des pluies, son débit pouvant atteindre plusieurs centaines de litres/seconde. Dans la cavité des indices (cordes déplacées par le courant) révèlent une montée des eaux d’une dizaine de mètres près de l’entrée.

   Les parties aval du système sont principalement constituées par des galeries horizontales de grandes dimensions avec de rares diverticules, tandis que les amonts présentent des conduits de section plus modeste, répartis sur plusieurs étages, conprenant de nombreuses ramifications, prenant parfois un aspect labyrinthique. L’extrémité nord-ouest de Tham Houey Yè se caractérise par ses conduits fortement inclinés. Les amonts du système sont recoupés par quelques grandes salles ébouleuses. Au nord, l’extension du système est limitée par une zone de trémie, très proche du poljé de la Nam Thèm.

L’hydrologie du système est encore mal connue, le site n’a été vu qu’un seule fois en saison des pluies. En saison sèche, quelques passages peuvent être ennoyées certaines années. La petite rivière topographiée en 2019 dans la branche ouest de Tham Houey Yè est la seule connue active en saison sèche. Les amonts de Tham Nang Oua portent également des traces d’écoulements en saison des pluies, même si l’aval de la grotte n’est actuellement plus actif.

  Les conduits sont encombrés de remplissages allochtones, grès et lave notamment, provenant des montagnes qui surplombent le poljé de la Nam Thèm. Les remplissages ont été en parties déblayés par des phases de reprise d’érosion, formant les nombreux soutirages qui percent le sol des galeries. L’étagement des conduits, liés à l’étude des dépôts souterrains, indique des alternances d’abaissement et de remontée du niveau de base. Le système du Houey Yè, ainsi que l’ensemble du karst de Vang Vieng, a connu une évolution longue, complexe et encore peu connue.

Les explorations

Exploration 2018

Exploration 2019 (à venir)

Topographies

Topographie
Réseau du Houey Yè
topographie reseau des ardechois
Réseau du Houey Yè – Branche est – Réseau des Ardéchois

Auteur de l’article : Spéléo-Club Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *