report cavité

Nam Ka souterraine

Cette rivière est l’un principaux drain souterrain des karsts de Vang Vieng. Son bassin d’alimentation comprendrait tout l’ouest du massif du Pha Deng, soit 15 km². Son débit en saison sèche est de l’ordre de 200 litres/seconde.

Coordonnées :

  • résurgence (Tham Som) : 18°55’37 »N 102°23’41 »E  Altitude 250 m
  • puits de Tha Pou Na : 18°55’46,6 »N  102°23’36,3 »E

Développement : 745 m

Dénivelé : 15 m (-13/+2)

Accès

Tham Som s’ouvre à proximité immédiate du « blue lagoon » à 6 kilomètres à l’ouest de Vang Vieng. Ce bassin sur le cours de la rivière est le site le plus fréquenté de Vang Vieng. Une route goudronnée y mène depuis Vang Vieng.

Le grand porche de la résurgence est invisible depuis le blue lagoon, masqué par un éboulis. Un sentier partant en rive droite de la rivière au fond du parking franchit cet éboulis.

Description

La rivière coule dans une galerie de dimensions imposantes, dix mètres de large, souvent plus en hauteur, orientée sud-nord. Au bout de 250 mètres un lac profond impose la nage. De l’autre côté l’on prend pied à la base d’un éboulis qui remonte vers le jour,  dans un vaste effondrement où subsistent des restes de parois.

  Un peu en aval de l’éboulis des passages bas donnent accès à une branche amont de la cavité. Deux ouvertures vers l’extérieur débouchent dans se secteur, une perte d’un petit ruisseau et le puits dit Tham Pou Na. Vers l’amont la galerie, toujours orientée vers le nord, prend des dimensions imposantes et recoupe plusieurs grandes salles. L’exploration s’est achevée sur un siphon.

 À la base de l’effondrement, les analyses ont montré l’existence d’une alimentation en eau différente de celle de la rivière amont. La température y est plus fraîche et la conductivité nettement plus faible.

Il existe donc une deuxième branche vers l’amont derrière l’effondrement, à l’est de celle connue.

Explorations

Exploration 2019

Topographies

Auteur de l’article : Spéléo-Club Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *