La lettre 380 – Décembre 2019

Timbre 380

Le timbre du mois

Comme bien souvent le timbre de décembre représente la naissance de Jésus dans une crèche s’apparentant plus ou moins à une grotte. On peut voir cette Nativité dans une église du massif du Troodos, la plus importante chaîne montagneuse de l’île de Chypre. Dans cette région neuf églises aux merveilleux décors peints ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Le timbre montre la naissance de Jésus dans la crèche “grottesque”, mais l’illustration n’inclut pas un thème fréquent dans les églises byzantines et qui est présent sur cette peinture, la servante donnant un bain à l’enfant.


Manuel de canyonisme

Couverture du manuel technique de canyonisme

En décembre est paru le Manuel technique de canyonisme de la Fédération française de spéléologie. Fruit d’un long travail collaboratif au sein de l’École française de canyonisme (EFC), de la Commission canyon et de la direction technique nationale (DTN), il contient des fiches pédagogiques, des conseils, des astuces, pour pratiquer dans les meilleures conditions de sécurité. Le canyonisme est une discipline sportive dont les techniques au fil des ans se sont adaptées à un milieu bien différent du monde souterrain. Un ouvrage pour les débutants autant que pour ceux qui souhaitent mettre leur pratique à jour.

Prix: 24€ – Manuel technique de canyonisme

Pan dans l’oeil de Spélaïon

ATTENTION : LES LEDS PEUVENT ÊTRE DANGEREUSES

“Pour information, voici le récit d’un incident lié aux leds.

J’ai visité récemment une cavité caussenarde avec un collègue qui avait une Scurion 700 réglée large maxi et spot maxi. Involontairement, il m’a ébloui brièvement et j’ai ressenti une douleur à l’œil gauche, douleur qui a persisté 2 heures environ. Intensité de la douleur estimée à 2 sur 10, c’était supportable. RAS à l’œil droit. Notez bien que la lampe aurait pu être d’une autre marque que Scurion. Pas de suite notable, la douleur a disparu ensuite.

Intérêt confirmé pour le dispositif Face2Face de Petzl lors de la visite d’une autre cavité avec deux équipiers équipés de Duo et Duo Z2. Baisse automatique des intensités lors des croisements des faisceaux et/ou de la proximité des lampes. Ça fonctionne. On a dû en parler ici ou là, car il y a lieu impérativement de baisser l’intensité de son éclairage lorsqu’on approche un autre équipier. C’est bien décrit ici ou là, notamment dans les notices des fabricants, l’intensité de la lumière peut causer des lésions à l’œil. La douleur que j’ai ressenti, c’est juste un avertissement. Heureusement, seul un œil a été touché, la douleur n’a pas gêné la vision et j’ai pu continuer à progresser.”

Témoignage d’un spéléo anonyme transmis par Daniel Teyssier

La Grotte aux coquillages

grotte aux coquillages
La Shell Grotto, dans le Kent en Angleterre

Si jamais vous avez l’occasion de franchir la Manche, profitez-en pour visiter un souterrain artificiel peu commun, la Shell Grotto, la grotte aux coquillages. Située dans la station balnéaire de Margate, dans le Kent, elle a été découverte en 1835 par l’instituteur du village qui ouvrira la caverne au public deux ans plus tard. Les parois de cette galerie de 32 mètres de long sont incrustées de quelque 4,6 millions de coquillages et de galets. Le plus étrange est que ce lieu remarquable n’a laissé aucun souvenir chez les gens du village. Les théories les plus diverses ont été avancées, certaines proposant une origine de 3 000 ans, voire d’un plus grand nombre de siècles… En fait le mystère de ce souterrain n’ayant aucun équivalent dans le monde reste entier. En 2008 une association a été créée dans le but de préserver la grotte comme un monument historique unique.

Répliques

La grotte de Massabielle (Lourdes)

Maître Gilles Thomas a attiré notre attention sur un type de cavités qui – cela peut se comprendre aisément – n’a guère passionné la communauté spéléologique. Le sujet a cependant été abordé naguère par Lucien Gratté, ancien rédacteur en chef de Spelunca. Gilles nous a envoyé une photo d’une petite grotte alsacienne, réplique de la célèbre  grotte de Lourdes. La grotte de Massabielle, tel est le nom originel de ce abri-sous-roche sur la rive du Gave de Pau, devenu avec Padirac la  plus « visitée » de France. C’est en fait une véritable caverne karstique que Norbert Casteret, membre d’honneur de notre club, a explorée. On peut en lire son récit dans “En rampant”, publié en 1943 chez Perrin.

Grotte de Bion

Nous avons consulté quelques-uns des sites Internet qui se sont intéressés à ces copies de la grotte de Lourdes. Les premières répliques ont été réalisées peu après les visions de Bernadette Soubirous qui datent de 1858. Ces constructions se sont poursuivies jusqu’en 1914, le rythme ayant ensuite beaucoup ralenti. On trouve sur Internet une liste de 765 sites en France et 321 dans le monde, dans les Amériques, en Afrique, en Inde, en Irak, etc. On pourrait sans doute en trouver un plus grand nombre, sans aller jusqu’au chiffre de 1000 grottes de Lourdes avancé par un auteur pour la seule Belgique. Certaines d’entre elles méritent d’être visitées comme présentée par Gilles, sise à Wettolsheim (Haut-Rhin), à quelque 4 km au sud de Colmar. Elle est située en son centre-ville. Monseigneur François-Xavier Schoepfer, qui fut évêque de Lourdes jusqu’en 1927, la fit ériger en 1912 sur les ruines de sa maison natale qui avait brûlé un an auparavant. Cette réplique est la reproduction assez exacte de la grotte pyrénéenne. La statue de la Vierge repose d’ailleurs sur une pierre extraite du sol même de la grotte-modèle. Nous avons visité en Normandie le beau site de la grotte de Bion, dans la commune de Sainte Marie-Outre-L’eau (Calvados), Cette réplique est assez proche de l’originale. Construite en 1932, on peut la considérer comme récente.

La grotte de Wettolsheim
La grotte de Wettolsheim

Rédacteur : Jacques CHABERT

Avec l’aide précieuse de Jean TAISNE, Daniel et Jasmine TEYSSIER et la collaboration de Eynard DE CRÉCY, Gilles THOMAS, Mathilde RESSIER (site web), Louis RENOUARD

Auteur de l’article : Spéléo-Club Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.