Tham Pha Bong porte le nom de la falaise qui la surplombe.
Cooordonnées (Entrée n°1) : 18°54’42,8’’N 102°26’19,8’’E
Développement : 393 m + 100 m non topogaphiés
Dénivellation : 30 m (+25, -5)
Tham Pha Bong s’ouvre dans le massif du Pha Boua. Ce massif isolé situé au sud-ouest de Vang Vieng s’élève au-dessus de la plaine en rive droite de la Nam Song. Il forme un rectangle irrégulier allongé d’est en ouest mesurant 4 X 1,5 km et d’une superficie de 6 km². C’est le seul secteur qui ne soit pas adossé à un amont en roche imperméable. Il est bordé au nord par un abrupt vigoureux formant une paroi verticale s’étirant sur deux kilomètres et dominant la plaine d’environ 150 mètres. La surface du massif, qui pour l’instant n’a été que très peu parcourue, est très accidentée, criblée de dépressions, de dolines, parsemée de pitons. La tectonique du massif s’organise autour d’un anticlinal d’axe nord-sud. Les strates sont horizontales au centre du massif et retombent sur les versants. D’après les cartes le point culminant du massif atteint 680 mètres, soit 450 mètres au-dessus de la plaine de la Nam Song.
La seule émergence connue du massif, la Nam Yèn, s’ouvre à l’angle nord-est. Son débit est de 200 l/s en saison sèche.
Accès
Après le pont sur la Nam Song, en rive gauche, prendre le premier chemin à gauche. Actuellement le trajet vers la grotte n’est plus balisé après la fin de l’éphémère exploitation touristique. Suivre le sentier vers les falaises du Pha Boua à travers les bois jusqu’à une prairie et franchir la rivière (Nam Ka) à gué. Le porche de l’entrée n°1 s’ouvre en face, caché par la végétation. Les deux autres entrées sont plus à droite, derrière un vaste effondrement rocheux.
Historique
Visite des trois cavités en 2013. Un panneau indiquait que Tham Pha Bong venait d’être découverte. En 2015 la jonction est effectuée entre les grottes 1 et 2 et le réseau est topographié jusqu’à une escalade ainsi que la grotte 3. En 2018 la suite de Tham Pha Bong est explorée au-delà de l’escalade.
Description
Tham Pha Bong (grotte n°1) s’ouvre au bord de la rivière par un porche de 4 mètres de large sur 6 mètres de haut qui monte en pente raide. Au point haut la voûte est fermée par une croûte de calcite. Une ouverture soufflante a été pratiquée à travers cette crôute d’une quarantaine de centimètres d’épaisseur pour l’exploitation touristique. Cette ouverture située à un mètre au-dessus du sol permet de de prendre pieds dans une galerie de taille moyenne, encombrée par les débris des échelles aujourd’hui complétement pourries. Le conduit se dirige vers le SSE en présentant un profil en montagnes russes. Quelques restes de planchers de calcite et des dépôts argilo-sableux couvrent la base des parois. Les voûtes parfois élevées portent des grandes coupoles de corrosion. La galerie aboutit dans une petite salle où un départ est visible à quelques mètres du sol.
Un passage en paroi droite (côté est) mène à un carrefour dont le fond est occupé par un puits. Une faille repart vers l’extérieur et rejoint la grotte n°2. Une autre galerie de petit calibre part de ce carrefour, et après un coude vers la gauche mène au sommet d’un ressaut. En bas de ce réseau se développe un petit réseau de galerie portant des traces d’ennoiement périodique. Un tesson de poterie y a été trouvé. Des diverticules remontants sont obstrués par des alluvions allochtones.